mardi 19 septembre 2017

Philatélie fantaisiste / Philatélie artistique / Solars stamps - Courrier Intergalactique


Courrier Interplanétaire / Solars Stamps

Les émissions de timbres fantaisistes existent depuis le début de la philatélie et les émissions spatiales / galactiques fantaisistes existent depuis au moins le début du 20ème siècle.
(Exemple avec L'Union Postale Interplanétaire de 1931 en cliquant sur ce lien en bleu)

Il y a quelques semaines, je trouve sur un site d'enchères de rigolotes enveloppes qui m'avaient l'air très belles sur l'écran de l'ordinateur. Le prix est correct et j'achète une série que je pense complète (elles étaient vendues à l'unité). Elles représentent toutes un courrier intergalactique (ou plutôt intersolaire) qui est posté d'une planète de notre système solaire en destination d'une autre, toujours dans notre système solaire. La valeur est en Solars 😉

Je les reçois il y a quelques temps et à ma grande surprise, elles sont vraiment très chouettes ! Je fais quelques recherches et trouve des timbres-vignettes quasi-identiques, même visuel (sauf pour Saturne et Jupiter qui ont deux valeurs faciales) mais d'un tirage différent et aucunes enveloppes avec des timbres de ce tirage (sauf Saturne et Jupiter).

Il y a un timbre (enfin, parlons plutôt de vignette) représentant une planète du système solaire - il y a même Pluton, ce qui me laissait penser qu'elles avaient été confectionnées avant qu'on lui enlève le titre de planète (mais à confirmer). Et justement, en parlant de confection, impossible de savoir quel artiste, car c'est du travail d'artiste, est l'auteur de cette chouette série.

Il y a une véritable véritable flamme philatélique et certaines enveloppes sont même agrémentées de petites étiquettes ''postales'' comme on en trouve parfois sur notre courrier (ici, elles sont spatiales et drôles). Et surtout, il y a un destinataire que je vous laisse découvrir.

J'aimerai beaucoup en savoir plus sur la société / artiste qui a mis en vente cette série, et aussi savoir s'il y en a d'autres.

Si vous les trouvez sur internet ou ailleurs, ne vous ruinez pas, car ce ne sont que des vignettes et certes de jolies enveloppes, mais c'est tout.

Bref, mes explications vous semblent un peu embrouillées 😊, voici les visuels.

Bon voyage postale à travers notre système solaire !


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire