vendredi 30 octobre 2015

30ème anniversaire de la mission STS-61A


Il y a exactement 30 ans, ce 30 octobre 1985, la navette spatiale Challenger s'envolait pour la mission STS-61A avec 8 astronautes à bord : 

- Hank Hartsfield, Commandant (3ème vol)
- Steven Nagel, Pilote (2ème vol)
- Guion Bluford, Mission Specialist (2ème vol)
- James Buchli, Mission Specialist (2ème vol)
- Bonnie Dunbar, Mission Specialist (1er vol)
- Reinhard Furrer, Payload Specialist (1er vol) Allemagne / DLR
- Ernst Messerschmid, Payload Specialist (1er vol) Allemagne / DLR
- Wubbo Ockels, Payload Specialist (1er vol) Pays-Bas / ESA

Voir l'interview de Bonnie Dunbar concernant son vol spatial à bord de STS-61A :

La mission STS-61A constitue un record du nombre d'astronautes ayant décollé et atterrit en même lors d'une même mission, à savoir 8 astronautes.

L'objectif principal de la mission est le vol du module Spacelab D-1 pour faire des expériences en vol. Il s'agit du quatrième vol de Spacelab, mais le premier entièrement géré par les allemands et leur agence spatiale, la DLR, avec la participation de l'ESA. C'est la première mission de navette spatiale financée en grande partie par un pays étranger, l'Allemagne.

Les deux grands autres objectifs de la mission sont le déploiement du satellite GLOMR (Global Low Orbiting Message Relay) et la mise en oeuvre d'expériences placées dans la soute, en dehors du Spacelab. La structure d'accueil de ces expériences s'appelle GUSS (German Unique Support Structure). Le centre de contrôle d'Oberpfaffenhofen près de Munich en Allemagne coordonne la gestion des expériences avec l'équipage.
(Le Centre de Contrôle des Missions d'Oberpfaffenhoffen / crédit : DLR)
Il y a 75 expériences embarquées à bord du Spacelab D-1 - elles concernent la physique des fluides, la capillarité, la chaleur des matériau et leur convection, des mélanges composites, les cristaux, l'étude de végétaux en absence de gravité, des études médicales et biologiques sur l'équipage, etc...

Pour accomplir cette mission très chargée, l'équipage est divisé en 2 Team qui travailleront par roulement de 12 heures, et ce 24h/24h :

- Team Rouge : Bluford, Buchli, Messerschmid
- Team Bleue : Nagel, Dunbar, Furrer

Le satellite GLOMR a été mis sur orbite avec succès - une précédente tentative lors de la mission STS-51B en avril 1985 avait échoué à cause d'un problème de batterie.

Wubbo Ockels a testé une expérience spéciale de l'ESA, le ''Vestibular Sled'' (sorte du fameux tabouret tournant) afin de fournir toute une batterie de tests et de données sur le comportement de l'appareil vestibulaire dans l'espace.

Vous pouvez retrouver la liste des expériences sur le site de l'ESA :
http://eea.spaceflight.esa.int/portal/

La mission se termine le 6 novembre 1985, et Challenger et son équipage reviennent à la Base d'Edwards en Californie après un vol de 7 jours 00 heures 44 minutes.

Ce sera le dernier vol complet de la navette spatiale Challenger, celle-ci est détruite lors de son explosion au décollage de la mission STS-51L le 28 janvier 1986, tuant son équipage.

La moitié de l'équipage STS-61A nous a malheureusement déjà quitté :
- Hank Hartsfield (cliquez sur le lien en jaune)
Steven Nagel (cliquez sur le lien en jaune)
Wubbo Ockels (cliquez sur le lien en jaune)
- Reinhard Furrer

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             NASA / DLR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire