dimanche 12 avril 2015

12 avril 1985 / Lancement de STS-51D / 30ème anniversaire


Il y a exactement 30 ans, ce 12 avril 1985, la navette spatiale Discovery s'envole pour sa quatrième mission (et 16ème mission du programme navette). C'est la mission STS-51D.
A bord, se trouve un équipage de 7 personnes :

- Karol Bobko, Commandant (2ème vol)
- Don Williams, Pilote (1er vol)
- Rhea Seddon, Mission Specialist (1er vol)
- David Griggs, Mission Specialist (1er vol)
- Jeffrey Hoffman, Mission Specialist (1er vol)
- Charles Walker, Payload Specialist (2ème vol)
- Jake Garn, Payload Specialist (1er vol) / Sénateur de l'Utah 
  (1er membre du Congrès américain à voler dans l'espace - Congressional Observer)

A l'origine la mission s'appelait STS-51E et Charles Walker ainsi que Jake Garn n'en faisaient pas partie. Patrick Baudry, assigné dans un premier temps à la mission STS-51D qui devait être commandée par Dan Brandenstein, changea d'équipage quelques semaines après son affectation en 1984. Et la charge utile initiale était le satellite TDRS. Et c'était Challenger qui devait transporter l'équipage de cette mission.
(Photo originelle de l'équipage avec Patrick Baudry)
En novembre 1984, le sénateur Jake Garn est assigné à la mission STS-51E.

Prévue initialement en février 1985, les reports s'accumulent et le 27 février, la NASA annonce un problème technique sur le satellite TDRS. Il est donc procédé à un échange de navette et c'est Discovery qui remplacera Challenger (le satellite étant dans la soute). Et c'était la mission STS-51D.
L'équipage de STS-51E est transféré sur Discovery et prendra l'indicatif de STS-51D.
Mais comme Patrick Baudry était Payload Specialist pour le TDRS, et que celui-ci ne pouvait être placé en soute de Discovery à cause des expériences déjà installées par McDonnell Douglas pour le Payolad Specialist Charlie Walker, et bien, celui-ci remplaça Baudry, qui se retrouva affecté à la mission originelle STS-51D, qui pris le nom de STS-51G ... et on annula la dénomination STS-51E... ouf ...

Patrick Baudry s'envolera en juin 1985, avec Discovery, pour la mission STS-51G - mais cela fera l'objet d'un article spécial.

Ce changement de dernière minute fait la joie des collectionneurs d'objets spatiaux car ils existent de très rares objets des équipages initiaux et les collectionneurs se les arrachent, notamment au niveau des patchs de la mission.
(Patch originel de la mission STS-51E avec Baudry et Challenger)
(Equipage originel de la mission avant affectation de Garn / Photo ''Gag'' de l'équipage signée par Bobko et Baudry)
(Couverture et article d'Aviation Magazine d'octobre 1984)
L'objectif principal de la mission est de mettre en orbite deux satellites : 
Telesat-1 (Anik C-1) et Syncom IV-3.

Le lancement depuis la navette d'Anik C-1 se fit normalement et le satellite ira retrouver son orbite géosynchrone de travail à 36 000 km.

Par contre, la mise en service de Syncom IV-3 fut un échec. Troisième exemplaire d'une flotte de quatre (les deux premiers ayant été mis avec succès en orbite par STS-41D et STS-51A), le moteur de montée de ce satellite ne se mît pas en route. Jeffrey Hoffman et David Griggs effectuèrent une EVA non planifiée avec de ramener le satellite sur son système de lancement de la navette, mais cela ne fonctionna toujours pas et le satellite fut déclaré comme ''perdu''.
(Anik C-1)
(Syncom IV-3)
(Griggs et Hoffman lors de l'EVA / signée par le Commandant de la mission)
Charlie Walker continua ses expériences avec le CFES (Continuous Flow Electrophoresis System) sur les protéines qu'il avait commencées lors de son précédent vol - STS-41D en 1984.

Jake Garn avait un programme ''médical'' chargé avec des expériences en tant qu'expérimentateur mais aussi en tant que ''cobaye''.

Plusieurs autres expériences ont été faites à bord de Discovery lors de cette mission, dont des observations à l'aide d'un électrocariographe et la manipulation de jouets (Expérience Toys In Space) comme un yoyo.

Dans la soute de la navette Discovery se trouvent également 2 répliques de la Statue de la Liberté de 38 cm et composée uniquement de morceaux du revêtement en cuivre de la statue qui avaient été prélevés lors de sa rénovation entre 1984-86.
Au retour de mission, une des statues a été fondue et des cartes spéciales ont été confectionnées avec donc du métal ayant volé dans l'espace à bord de Discovery.
L'autre statue est exposée dans le musée de Liberty Island où se trouve la vraie statue.
Ces cartes ont été mises en vente en 1986 pour le centenaire de la Statue de la Liberté lors de l'émission de deux timbres (Statue et Bartholdi). Elles sont très recherchées des collectionneurs aujourd'hui.

L'équipage revient sur Terre le 19 avril 1985 en atterrissant au Kennedy Space Center. Lors de l'atterrissage, un pneu du train avant explose et les freins ont été endommagés, cela causé par l'état de la piste. La rénovation de celle-ci fît que tous les retours suivants se firent sur la Base d'Edwards (jusqu'en 1990).

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             NASA 



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